top of page

Comment faire pour voyager constamment


T’en rêves, partir en voyage longtemps, découvrir le monde, sans date de retour ? Tu les envies, ces gens qui ont l’air de parcourir le globe sans soucis ? Tu te dis qu’ils ont sûrement des parents riches ou qu’ils n’ont jamais eu de vrai emploi. Mais savais-tu que tu n'as vraiment pas besoin d’être riche pour voyager constamment ? et tu n'as pas besoin d’être sans emploi non plus. Il suffit de revoir tes priorités, et de planifier ton futur en conséquence. Et puis, comme je le mentionne dans mon article Change ta vie à tout jamais, pourquoi se restreindre quand on peut mourir demain ? Pour sauter dans un avion aussi souvent que t’en rêves, voici 4 conseils utiles.

 

Conseil #1 : Démissionne de ton emploi permanent.

Le travail, c’est la plus grosse contrainte pour les voyageurs. Dans notre société moulée pour qu’on travaille 40 heures par semaine, 50 semaines par année, ce n’est pas facile de faire le tour du monde à notre guise. Alors, même si ça peut sembler impossible financièrement, se débarrasser d’un emploi permanent, ou du moins le mettre en pause pendant longtemps, est la première étape vers la liberté. Pour des conseils détaillés à ce sujet, consulte l’article Quitter son emploi pour voyager.

Conseil #2 : Fais un budget

Ensuite, planifier un budget est essentiel. Si tu es comme moi, et que le mot « budget » te fait presque vomir, je te rassure, j'ai trouvé un truc qui a changé ma vie. Ça s'appelle 'réduire les dépenses qui ne sont pas reliées au voyage'. Peu importe combien d’argent tu gagnes, il te faudra sacrifier certaines habitudes de dépenses. Qu'est-ce que tu achètes dans une journée ? Quels paiements passent dans ton compte chaque mois ? Sont-ils essentiels pour voyager ? Même si c'est seulement un petit 2$, sur le long terme, ça fait une différence. Après, il s'agit d'épargner tous ces petits montants extras dans un compte destiné au voyage. Crois-moi, si tu veux tellement voyager ça te chatouille dans le ventre quand tu y penses, l'effort en vaudra la peine !

Conseil #3 : Oublie le voyage de luxe

Puis, il te faudra être réaliste. Malheureusement, pour une majorité de Nord-Américains, « voyager » signifie aller une ou deux semaines dans un tout inclus quatre étoiles à Punta Cana. Hélas, si tu veux partir en vrai voyage longtemps et plusieurs fois par année, il va falloir que tu oublies le luxe (pour la plupart du temps). Bref, planifier des voyages à petits budgets est la clé. Lis 8 Trucs simples pour économiser des centaines de dollars en voyage pour connaître les meilleurs secrets. Crois-moi, ce n’est pas toujours facile de faire attention à ses dépenses , mais si c’est pour découvrir 10 pays en 1 an, pourquoi pas ?

Conseil #4 : Prépare-toi à être nomade

Finalement, partir à la découverte du monde signifie souvent être « sans domicile fixe ». Le pouvoir d’aller où veut quand on veut et de ne pas avoir à penser à ce qui nous attend à la maison, c’est le summum de la liberté. Mais ce mode de vie, aussi facile qu’il puisse sembler, comporte des désavantages. Être nomade oblige à tracer une croix sur certaines de nos habitudes bien aimées et d'être loin de ses proches. Pour plus de détails, et si tu es fin prêt(e) à te lancer dans cette vie nomadique, jette un coup d’œil à Le mode de vie nomade : avantages et inconvénients.

Qu'est-ce que vous pensez de cet article ? Partagez-moi vos commentaires ci-dessous. :)

Comments


Derniers articles
bottom of page