top of page

VERO - Pourquoi cette nouvelle application remplacera Facebook et Instagram


Vero nouvelle app

Combien de réseaux sociaux peuvent être réellement populaires ? Bien que Facebook, Instagram et Snapchat soient les « géants » des médias sociaux, on oublie qu'il existe de nombreux espaces virtuels plus petits, et qui sait, peut-être même plus complets. Dans les dernières 48 heures, plus de 2 millions d'utilisateurs ont adopté VERO, nouveau média social qui s'est installé au sommet de la liste des applications les plus téléchargées sur l'App Store.

VERO a vite été décrite comme un « Instagram Killer » et « Facebook Killer », et c'est pourquoi plusieurs se demandent encore s'ils devraient s'inscrire à ce nouveau réseau. Voyons plus en détail pourquoi VERO remplacera supposément les autres médias sociaux.

Pourquoi est-ce que quelqu'un tenterait de créer un nouveau média social ?

Vous n'êtes pas le seul à vous demander pourquoi quelqu'un voudrait lancer un énième service de médias sociaux. Heureusement, il existe une explication, et elle s'avère assez audacieuse. VERO a fourni un « Manifesto » à ce sujet.

Vero voyager à temps plein

En résumé, VERO est insatisfaite avec la manière dont les autres médias sociaux sont devenus centralisés sur les algorithmes et les annonces ($). La nouvelle app essaie donc de créer une façon plus « naturelle » de partager des contenus sur le web. En pratique, ceci signifie que le site ne montrera aucune annonce, jamais. Le service se finance en partie par un modèle d'abonnement annuel, qui d'ailleurs n'est pas encore tout à fait au point (c'est donc maintenant ou jamais de s'inscrire gratuitement), et en partie par une petite commission des ventes conclues via la plateforme.

VERO vs FACEBOOK et INSTAGRAM

VERO a été décrite comme « le nouveau Facebook » et le « nouveau Instagram », mais en réalité, il s'agit plus d'une combinaison des deux. L'app ressemble à Facebook car elle permet d'avoir des amis et des abonnés, de clavarder sur la messagerie et de publier une gamme variée de contenus (liens, texte, photos, recommandations, etc.) Les filtres photo de VERO s'apparentent également à ceux d'Instagram. Idem pour la présentation des pages. Puis, tout comme les deux géants, l'app permet de commenter et d'aimer les publications.

Qu'est-ce que VERO a de vraiment spécial ?

VERO, lancée en 2015 par le milliardaire libanais Ayman Hariri, a explosé en popularité dans les derniers jours pour atteindre plus de 3 millions d'utilisateurs. La plateforme clame être une réflexion réelle et authentique de la « vraie » vie.

Outre les contenus publiables déjà connus (photos, liens, textes, etc.), VERO permet de partager des films, des livres numériques, des épisodes de télé et de la musique. Et ce, pas avec n'importe qui: juste avant de partager chaque publication, les utilisateurs peuvent choisir leur audience, entre « close friends » (proches), « friends » (amis), ou « acquaintances » (connaissances).

Au fait, au moment de la première connexion entre 2 utilisateurs, une fonction oblige chacun à désigner la catégorie dans laquelle l'autre se trouvera. Par défaut, toutes les nouvelles connexions vont dans « acquaintances ». Ceci est toujours modifiable. La catégorie de chaque connexion est privée à chaque utilisateur, et simplement montrée en tant que « follower » (abonné) sur chaque page de profil. Alors, oubliez les multiples réseaux sociaux, vous pouvez maintenant joindre connexions professionnelles, personnelles et autres, sous un seul compte.

L'usager de VERO a donc le contrôle total sur la portée de chacune de ses publications. Un seul compte peut avoir diverses fonctions.

VERO : Mode d'emploi

Similaire aux autres médias sociaux, il s'agit d'abord de s'inscrire avec son numéro de téléphone et son adresse email une fois l'application téléchargée. En entrant son numéro, on donne à VERO l'accès à ses contacts afin de voir qui utilise l'app également. On peut aussi inviter ses contacts à se créer un compte ou alors sauter cette étape. Une fois inscrit, on détient officiellement un compte VERO. Maintenant, on peut ajouter une « bio » (description personnelle) et un « avatar » (photo) à sa page de profil.

Vero Melina B.

Ensuite, VERO vous présentera sa page « Featured Content ». Semblable à la page « Explore » d'Instagram, c'est là où on voit les publications d'utilisateurs vérifiés. Lorsqu'on appui sur « Done » dans le coin droit supérieur, on est transporté à la page principale - notre fil d'actualité.

Vero voyager a temps plein

Par défaut, en tant que nouvel usager, l'app nous dirige vers le partage d'une première publication. Voilà où le monde s'ouvre à nous.

Vero Voyager a temps plein

Tel que mentionné ci-haut, vous pouvez publier une myriade de différents contenus sur votre fil VERO. Cherchez de la musique (ils ont littéralement tout), des longs-métrages (chaque film jamais créé), livres numériques (oui, presque tous les livres existants), lieux, liens et finalement des photos et des vidéos.

À titre d'exemple, prenons la publication d'une photo.

Le processus de modification de photos est presque identique à celui d'Instagram. Les filtres et les outils d'amélioration s'affichent clairement sous la photo. Une fois la photo prête à être publiée, on tape « Done », on ajoute une légende, un lieu, si désiré, et on choisi ensuite avec qui on veut la partager : « close friends » (proches), « friends » (amis), ou « acquaintances » (connaissances).

C'est tout !

En dernier lieu, plusieurs utilisateurs de VERO ont réclamé des « bugs » sur l'application. L'app a toutefois confirmé qu'elle travaillait actuellement pour régler la situation en vue d'offrir une meilleure expérience utilisateur. Néanmoins, on recommande de l'essayer et de juger par vous-même !

Comments


Derniers articles
bottom of page