top of page

Quitter son emploi pour voyager


9 à 5, 8 à 4, emploi permanent, job à temps plein… appelez ça comme vous voulez. Être emprisonné 40 heures par semaine, ce n’est pas pour tout le monde, et surtout pas pour les accros du voyage. Bien qu’on soit conditionnés à aller à l'école pour ensuite « travailler » afin d'être « employé », certains, comme moi, sont terrorisés à l’idée de répéter le même scénario tous les jours. En fait, j’ai compris assez vite que le « 9 à 5 », ne s'harmonisait pas tellement avec mes rêves de voyages interminables, alors j’ai dû m’en libérer. Bien évidemment, quitter son emploi pour voyager peut sembler impossible pour certains. On a un tout de même un loyer et des factures à payer, et simplement un mode de vie à financer. Malgré tout, après des mois de recherche, j’ai réussi à trouver les moyens de financer mon style de vie sans me pointer le bout du nez au bureau chaque matin (et ainsi, voyager quand je veux), et je vous partage mes conseils ici.

 

Gagner de l’argent autrement

Pourquoi est-ce qu’on travaille à temps plein, presque toute notre vie ? La réponse est claire pour la plupart des gens : « parce qu’on a besoin d’argent ». En réalité, de nos jours, ce n'est plus nécessaire de se pointer le bout du nez au travail tous les matins pour soutenir sa famille (ou simplement soi-même). Internet a complètement révolutionné le marché du travail. L'univers infini du web a permis à des millions de travailleurs de générer des revenus à partir de n'importe où. Et parfois, beaucoup plus d’argent que la paie régulière d’un emploi permanent. Or, travailler en ligne est une excellente solution pour ceux qui veulent voyager à leur guise sans soucis financiers. Ce type d'emploi ne requiert pas d'être physiquement « là » pour remplir les tâches (et ainsi, être payé). Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des emplois en ligne dans des douzaines de secteurs, allant de l'administration, au design, en passant par les communications, le marketing et la vente. Cliquez ici pour savoir comment débuter votre carrière de travailleur en ligne. Puis, pour ceux à qui travailler en ligne ne dit rien, mais qui veulent tout de même gagner de l'argent en voyageant, plusieurs options de travail à l'étranger s'offrent à vous (sans aucune expérience antérieure requise). Cliquez ici pour l'article Travailler à l'étranger.



Vivre autrement

Ensuite, sachez qu'on ne devient pas voyageur à temps plein du jour au lendemain. Cette transition de salarié à sans emploi nécessite d'adapter notre mode de vie, financièrement parlant, et ce, AVANT de quitter son emploi. En fait, si vous désirez quitter votre emploi pour voyager, changer vos habitudes de dépenses le plus tôt possible est fondamental afin d'épargner. Plus précisément, arrêtez de dépenser de l'argent pour acheter des choses relativement inutiles à votre VRAI bonheur (=voyager).

Pour ce faire, prenez le temps de réviser tous les montants que vous dépensez par mois, et essayez de couper le superflu. Autrement dit, évaluez chaque dépense en vous demandant si c'est VRAIMENT utile à vos rêves de voyage. Par exemple, matériel inutile, sorties trop chères, abonnements dont on ne sert pas et autres petits luxes redondants. Puis, mettez tous les montants extras dans un compte épargne. Avoir un coussin financier vous donnera une bonne poussée de confiance pour quitter votre emploi.

Sachez que peu importe combien d'argent vous gagnez ou vous avez, ce qui vous permettra réellement de voyager, c'est la proportion que vous pouvez épargner. De mon côté, lorsque j’ai démissionné de mon emploi permanent, j’ai dû couper les dépenses telles les lunchs au restaurant, les traitements de beauté et mon abonnement au gym. Pour compenser, j'ai appris à cuisiner des lunchs moi-même, à concocter des traitements de beauté maison et à m’entraîner au parc. La clé, c’est de remplacer ses habitudes coûteuses par d’autres gratuites, mais qui amènent au même résultat.

Ignorer l'opinion des autres

Finalement, bien évidemment, la plupart des membres de la société ne peuvent même pas considérer pendant 1 minute de quitter leur emploi permanent. Alors, c’est normal que certains se demandent comment c’est possible pour vous de faire ainsi, ou vous jugent. Mais lorsque vous êtes vraiment prêt à vous libérer de cette « prison en béton » AKA votre bureau, croyez-moi, vous allez ignorer complètement le regard des autres. Après tout, l’important, c’est de poursuivre nos rêves et d'être heureux! La liberté est tellement gratifiante!


Comments


Derniers articles
bottom of page